Le Sidth des Dieux

Forum des êtres sombres et rêveurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

labels, maisons de distribution... je suis perdue.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sensoria
adepte de l'absinthe pourpre

MessageSujet: labels, maisons de distribution... je suis perdue.   Dim 9 Juil - 18:54

J'ai une question chiante et qui paraîtra peut-être sans intérêt pour certains...
En remettant à jour ma liste de disques, j'ai eu envie de rajouter une colonne pour préciser le label chez qui les disques étaient sortis... et j'ai réalisé que je suis complètement perdue, entre les labels, les maisons de disques, la distribution, etc. Il y a parfois 3 références différentes voire plus et pour moi tout ça c'est très flou, et il m'est venu plein de questions...

Quelques exemples:
Alien Sex Fiend 45T "the Impossible Mission":
-published by Complete Music Ltd
-Licensed from Cherry red Records
-Marketed and manufactured by Rebel Rec. a division of SPV
-p. + c. 1987 Plagiarism Records
ça fait beaucoup de choses pour un petit maxi...

Crime and the City Solution 33T "Paradise Discotheque":
-Mute Records Ltd
-All songs published by Dying Art.
-Diffusion exclusive Virgin France SA

Alors c'est quoi les différences entre tout ça? Play it again Sam, ils font juste de la distribution comme New Rose? il me semblait que c'était un label à proprement parler... et pourquoi leurs références c'est "BIAS machin" et pas plutot "PIAS machin"? c'est pas logique... Et quel est le rapport entre PIAS USA et Wax Trax Records? Difficile de s'y retrouver, aidez-moi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nikkidoll.skyblog.com
Otsu
Spectre puissant

MessageSujet: Re: labels, maisons de distribution... je suis perdue.   Dim 9 Juil - 19:18

alors, je vais essayer de donner un brin d'explication, mais je vais peut être dire des bêtises aussi, je suis aussi un peu perdu dans tout ces trucs.

Citation :
published by Complete Music Ltd
-Licensed from Cherry red Records
-Marketed and manufactured by Rebel Rec. a division of SPV
-p. + c. 1987 Plagiarism Records

Complete Music Ltd est apparemment le publicateur, donc, c'est lui qui doit s'occuper de la diffusion de l'album, promotion, samplers etc...et peut être la distribution du produit.

Cherry red Records "licensed" voudrait dire qu'il a donnée l'autorisation, alors là, je ne saisis pas trés bien en quoi, mais bon, avec les droits d'auteurs, c'est peut être eux qui avaient signé les contrats avec le groupe.

Rebel Rec, doit être le studio d'enregistrement + pressage,

plagiarism Records, doit être le producteur et coproducteur du projet, ceux qui avancent les fonds.

en fait, ça marche un peu comme des entreprises, il y a des fournisseurs, des sous traitants etc...personne ne fait tout.Enfin, ça se fait de moins en moins.Les labels, pour la plupart maintenant, ne s'occupent que de la distribution des CD, et c'est aux groupes eux-mêmes de se débrouiller pour l'enregistrement en studio etc...

Le deuxième que tu cites est plus facile à saisir:

Citation :
Mute Records Ltd
-All songs published by Dying Art.
-Diffusion exclusive Virgin France SA

Mute Records est certainement la maison de disque chez qui le groupe a signé.Donc, le producteur etc...
Dying Art doit être le distibuteur.
Et Virgin France semble être simplement un client bénéficiant en priorité du produit.

En espérant t'avoir aider, et surtout n'avoir pas dit de bêtises.^^
Voir le profil de l'utilisateur http://www.olympusmons.fr
Everlasting
Padawan

MessageSujet: Re: labels, maisons de distribution... je suis perdue.   Sam 5 Aoû - 16:46

L'essentiel c'est la maison de disque qui possède le contrat avec l'artiste
Mais parfois ils s'allient avec une autre maison de disque pour assurer la distribution (souvent aux Etats Unis)
En principe, la licence est accordée par la maison de disque

Cependant, pas mal de maisons de disque ont des divisions internes. Si je prends le premier disque à portée de main, il a été publiée et licencée par Misanthropy Records, qui est une subdivision de Candlelight Records.
sensoria
adepte de l'absinthe pourpre

MessageSujet: Re: labels, maisons de distribution... je suis perdue.   Sam 5 Aoû - 20:18

Ben Candlelight, justement, c'est distribution non?
J'ai des Christian Death qui sont sortis chez eux a la fin des années 90 (des mauvaises rééditions d'ailleurs )... A moins qu'ils aient racheté les droits à Valor...
Enfin bref. Merci à vous deux d'avoir répondu en tout cas.
Voir le profil de l'utilisateur http://nikkidoll.skyblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: labels, maisons de distribution... je suis perdue.   

labels, maisons de distribution... je suis perdue.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1