Le Sidth des Dieux

Forum des êtres sombres et rêveurs
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Joyeuse Yule !

Aller en bas 
AuteurMessage
doseletale
Feu Follet
avatar

Nombre de messages : 183
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/01/2006

MessageSujet: Joyeuse Yule !   Sam 23 Déc - 14:12

Ceci est copier coller de l'article Yule sur wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yule

Étymologie [modifier]
Yule est un mot norrois uttilisé en régions nordique qui désigne la période de Noël. Son étymologie est contestée : certains l'ont rattaché à "wheel", la roue, mais sans doute à tort. Selon d'autres, il s'agirait d'un mot scandinave pré-Indo-européen désignant le solstice d'hiver. C'est aussi une fête wiccane et néo-païenne.


Yule (Wicca) [modifier]
Selon la Wicca, c'est la fête du solstice d'hiver et est l'un des huit Sabbats généralement fêtée le 21 décembre en raison, pour la plupart, de l'exactitude de l'entrée du Soleil dans le Capricorne. Les wiccans qui pratiquent leur religion se regroupent généralement en communautés et chantent, dansent, etc.


Mythe [modifier]
La fête s'observe en commémorant la mort du "Holly King" (Roi de gui) qui meurt tué par son successeur le "Oak King" (Roi de chêne). Ce sont tous deux des dieux-arbres. On retrouve aujourd'hui à Noël les couronnes de gui, une idée reprise par le christianisme.


Yule et la mythologie scandinave [modifier]
Dans la mythologie scandinave, Yule est le moment de l'année où Heimdallr(de son trône situé au Pôle Nord) accompagné des Aesirs(l' Ansuzgardaraiwo) revient visiter ses enfants, les descendants de Jarl. Ils visitent ainsi chaque foyer pour récompenser ceux parmi ses enfants qui ont bien agit durant l'année. Ils laissent ainsi un présent dans la chaussette de ceux-ci. Ceux ayant mal agit, voyaient à l'aube leur chaussette emplie de cendres. Yule est évidemment aussi une fête où les gens de leur côté, et les dieux du leur, se rencontrent pour partager un repas bien arrosé, raconter, festoyer et chanter.

Afin de se rappeler que noel n'est à la base ni capitaliste ni chretien....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doseletale.deviantart.com
 
Joyeuse Yule !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Veuve Joyeuse
» Joyeuse Fete de la Musique
» Salutation joyeux drilles!
» Joyeuses fêtes tout le monde !
» Bon anniversaire Guigui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Sidth des Dieux :: Paganisme, spiritualité, philosophie, reflexion :: Le Temple :: Paganisme et autres croyances-
Sauter vers: