Le Sidth des Dieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Sidth des Dieux

Forum des êtres sombres et rêveurs
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 votre rapport au fantastique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
taracornwall
Persephone's Realm
Persephone's Realm
taracornwall


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Toruń
Date d'inscription : 27/03/2005

votre rapport au fantastique Empty
MessageSujet: votre rapport au fantastique   votre rapport au fantastique EmptyDim 23 Oct - 14:29

en trainant souvent sur le net, je m'aperçois que beaucoup de jeunes gens, et moins jeunes, sont des passionnés de fantastique, de fantasy voire de science-fiction
quelles sont vos raisons qui vous ont amenées à vous immerger dans un univers onirique, hors de la réalité concrète et pas vraiment rose dans laquelle on vit?
vous etes plus littérature fantastique, BD fantastique ou autres?
Revenir en haut Aller en bas
Razorblade
Mopey goth
Razorblade


Nombre de messages : 1223
Age : 41
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/07/2005

votre rapport au fantastique Empty
MessageSujet: Re: votre rapport au fantastique   votre rapport au fantastique EmptyDim 23 Oct - 14:54

Pour ma part, les sujets qui m'ont toujours attirés depuis que je suis mome, ce sont les modifications physiques ainsi que les "pouvoirs"; que ce soit par les mutants (fan des X Men étant ado!) ou bien les "monstres" mythologiques ou d'horreur (Le Minotaure, les vampires...).
Sinon, je suis assez intérésé par le domaine de l'anticipation que ce soit au cinéma (Rollerball, New York 1997...) ou en littérature (Ravage, 1984...). J'aime bien ces visions de futur possibles qu'ils soient aussi bien optimistes (ça c'est plus rare) que pessimistes (la tendance générale...).

Les raisons pour lesquelles ces sujets me plaisent est je pense dù à leur rapport perpétuel au monde actuel, par exemple c'est ce que nous faisont de notre présent qui dictera notre futur. Pour les mutations pareil, les modifications corporelles, les phénoménes de "clan" au sein de notre société, sans oublier les effets de la pollution et des produits toxiques sur les organismes (......et puis l'éternel fantasme, "ce serait trop cool d'avoir des supers pouvoirs......") votre rapport au fantastique Abricot ).
C'est surement pour ça que l'héroic fantasy ou les "space opéra" me laissent totalement indifférent, et m'ennuie plutot qu'autre chose, ils ne sont pas assez ancré dans le monde actuel.
Revenir en haut Aller en bas
MightyJayM
Météore
MightyJayM


Nombre de messages : 456
Age : 39
Localisation : Heaven, lol.
Date d'inscription : 18/06/2005

votre rapport au fantastique Empty
MessageSujet: Re: votre rapport au fantastique   votre rapport au fantastique EmptyDim 23 Oct - 15:04

Je ne lis plus du tout de Fantasy ni de SF, ça a principalement bercé mes années collège en fait. J'ai commencé par Tolkien par curiosité (avec "Bilbo le Hobbit") et j'ai adoré cet univers. Les raisons ? Je ne sais pas, peut-être que déjà le fait d'avoir des univers entiers avec leurs lois, leurs populations, leurs langues... le tout avec un background solide, me fascinait quelque peu.

J'ai donc lu à peu près tout de Tolkien (Le seigneur des anneaux, le silmarillon, faerie...), puis j'ai cherché à élargir à d'autres auteurs. Le seul qui m'ait vraiment mis une claque, c'est Moorcock avec le Cycle d'Elric. Plus adulte, moins manichéen, plus sombre et toujours avec ce souffle épique qui m'attirait tant à l'époque.

Pour la SF j'ai pas lu grand chose de mémorable, surtout des nouvelles par çi par là... Je m'y suis mis uniquement par curiosité, parce que je cherchais à diversifier un peu ce que je lisais. Seulement voilà, Bradbury m'a jamais vraiment trop passionné, pas plus qu'Asimov. D'Arthur C. Clarke j'ai lu "Rendez-vous avec Rama", sympa mais pas tellement à la hauteur des espérances que j'y plaçais. Je pense que le seul livre qui m'a assez captivé en SF c'est Dune de Frank Harbert, principalement à cause du côté épique qu'on aurait été plus habitué à trouver dans de la Fantasy. (il paraît qu'on appelle ça de la "Science Fantasy", mais je m'y perds dans toutes ces dénominations...)

On m'a recommandé Barjavel pour me réconcilier avec la SF, mais je n'ai toujours pas trouvé le temps de le faire votre rapport au fantastique Amphipol Faut dire que l'intégrale d'Artaud m'occupe pas mal ces temps çi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mightyjaym
Kundry
Luciole des bois
Kundry


Nombre de messages : 49
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 09/10/2005

votre rapport au fantastique Empty
MessageSujet: Re: votre rapport au fantastique   votre rapport au fantastique EmptyLun 24 Oct - 14:00

Moi, en matiere de fantastic, je suis restée tres ado, voire enfant. J'adore les contes de fées, et tout ce qui est magique. La realité ne m'interresse pas beaucoup. Je ne considere pas l'imaginaire comme un moyen d'evasion mais plutôt un moyen de rentrer "chez soi", un retour aux sources. J'aime beaucoup Harry Potter, mais il y a des tas d'auteurs tout aussi biens.
La Croisée des Mondes de Philipp Pullman
Lirael de Garth Nix
L'Apprenti Epouvanteur de Joseph Delaney
Terremer d'Ursula Le Guin
La trilogie de Bartiméus de Jonathan Stroud
Les Petites Sorcieres de Gregory Maguire
Le livre d'Atrix Wolfe de Patricia A. Mc Killip
La Nuit Singuliere de Pierre Jakez Helias

Et plein d'autres qui n'ont pas été traduits en francais (je lis mes livres en anglais). Par contre, pas d'epic, ni de SF.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre rapport au fantastique Empty
MessageSujet: Re: votre rapport au fantastique   votre rapport au fantastique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
votre rapport au fantastique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre rapport aux livres
» art fantastique
» Soirée fantastique médiévale à la Loco le 10 avril 2007
» Krysalia : photographies et rapport du texte à l'image
» les BD et votre enfance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Sidth des Dieux :: Arts et littérature :: Les contes du Sidth :: La littérature-
Sauter vers: