Le Sidth des Dieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Sidth des Dieux

Forum des êtres sombres et rêveurs
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Elend

Aller en bas 
+2
Skan
Dav-Id
6 participants
AuteurMessage
Dav-Id
Gardien du Sidth
Gardien du Sidth
Dav-Id


Nombre de messages : 1656
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/06/2005

Elend Empty
MessageSujet: Elend   Elend EmptyMar 1 Nov - 23:19

ELEND


Elend Elend2



Elend est un groupe franco-autrichien qui a vu le jour en 1993 sous l'impulsion de Iskandar Hasnawi et Renaud Tschirner. En 1995, Nathalie Barbary a rejoint la formation.

Elend s'est fait connaître grâce à son premier cycle d'albums, Officium Tenebrarum 1993-1998, dans lequel on retrouve : 'Leçon de Ténêbres', 'Les Ténêbres du Dehors' et 'The Umbersun'. Le concept de ces disques est de reprendre l'Office Catholique, mouvement vers la lumière et la vie, en l'inversant, créant ainsi un mouvement vers les ténèbres et la mort. Le premier album est placé sous le signe du désespoir, le second sous celui de la révolte et le troisième sous celui de la mort. La musique est donc très sombre et pas évidente d'accès : sur une base néo-classique (avec une utilisation de plus en plus importante d'instruments accoustiques) se pose des vocaux clairs et d'autres hurlés à la manière de ceux que l'on retrouve dans le black metal. Les textes sont en français, anglais, latin. Une présentation de l'Office est disponible sur le site du groupe.

Après quelques années de silence, Elend revient en 2003 avec un nouveau cycle, Winds, de 5 albums. Deux d'entre eux sont déjà parus : 'Winds devouring Men' et 'Sunwar the Dead'. Exit cette fois les vocaux hurlés mais ce qui n'empêche en rien Elend d'être encore plus noir et violent. Le groupe a recours cette fois à de grandes orchestrations (un ensemble de pas moins de 50 musiciens classiques s'est joint au trio sur le dernier disque en date, apportant une puissance jamais attente pas le groupe).

Site officiel : http://www.elend-music.org/home.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/divisiond80
Skan
Lune d'argent
Skan


Nombre de messages : 301
Age : 37
Localisation : Là. Je campe devant l'entrée.
Date d'inscription : 26/06/2005

Elend Empty
MessageSujet: Re: Elend   Elend EmptyMer 28 Déc - 17:35

Pour le moment j'ai pu écouter Leçons de Ténèbres, et c'est vachement beau. Je regrette juste que ça gueule pas assez, parce que les passages criés sont très puissants. Un super album, j'attends de découvrir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://skanslair.free.fr/
taracornwall
Persephone's Realm
Persephone's Realm
taracornwall


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Toruń
Date d'inscription : 27/03/2005

Elend Empty
MessageSujet: Re: Elend   Elend EmptyMer 28 Déc - 17:43

Skan a écrit:
Pour le moment j'ai pu écouter Leçons de Ténèbres, et c'est vachement beau. Je regrette juste que ça gueule pas assez, parce que les passages criés sont très puissants. Un super album, j'attends de découvrir la suite.

je regrette que les claviers ne soient pas à la hauteur du projet, je les trouve cheap pour ce que ça donne
je préfère les derniers albums, meme si le tout dernier est plus indus, plus martial par certains aspects, mais leur musique, comme le dit si bien Dav-Id, n'est pas très accessible, je pense meme qu'il faut faire le vide et etre dans des conditions adéquates pour percever l'essence de telles oeuvres, qui sont dantesques et puissantes
Revenir en haut Aller en bas
Dav-Id
Gardien du Sidth
Gardien du Sidth
Dav-Id


Nombre de messages : 1656
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/06/2005

Elend Empty
MessageSujet: Re: Elend   Elend EmptyMer 28 Déc - 20:55

Skan a écrit:
Pour le moment j'ai pu écouter Leçons de Ténèbres, et c'est vachement beau. Je regrette juste que ça gueule pas assez, parce que les passages criés sont très puissants. Un super album, j'attends de découvrir la suite.

A mon goût ce premier album est le moins bon d'Elend. L'approche est déjà intéressante et originale, mais il manque le dégré de maturité dans la composition que le groupe atteindra par la suite. Dès le suivant 'Les Ténèbres du Dehors', Elend a déjà franchi un grand palier par atteindre le degré d'excellence (voire de génie sur certains passages) commun à cet album et aux 3 suivants (je fais volontairement abstraction du mini 'Weeping Nights' qui est à part).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/divisiond80
Skan
Lune d'argent
Skan


Nombre de messages : 301
Age : 37
Localisation : Là. Je campe devant l'entrée.
Date d'inscription : 26/06/2005

Elend Empty
MessageSujet: Re: Elend   Elend EmptyJeu 5 Jan - 2:04

Alors, j'ai enfin les deux restants de cet Officium Tenebrarum, et effectivement, quelle puissance !

Les Ténèbres du Dehors est un très bel album, très emportant, puissant, magique, charmant? euh... Enfin génial quoi . . . Malgré qu'il m'ait fallu du temps pour m'habituer (supporter?) à ces chants de nymphe omniprésents, surtout dans la première moitié. Je suis content de retrouver la voix hurlée qui me plaisait bien dans le premier, cette fois beaucoup plus présente (et si je dis un peu trop je vais passer pour un chieur là ^^)
J'aime bien aussi les rares passages où il ne fait que parler d'une voix grave, ça fait son effet, c'est reposant =]

Et on finit avec The Umber Sun. Magnifique. Contrairement à Les Ténèbres du Dehors qui était plus onirique (les chants de femme y sont pour beaucoup) mais violent, celui-ci est beaucoup plus lent, triste et sombre, il achève ce cycle comme il faut. Ca commence en gueulant, les instruments sont déchainés, ça sent l'apocalypse à plein nez. Puis comme si on se réveillait d'un coma, la musique et les voix sont vaporeuses, lointaines... (tout l'album fini comme ça, dans une espèce de voile brumeux)
Les voix de femmes qui étaient magiques dans le deuxième album sont déjà un peu moins présentes, elles sont placées là où il faut quand il faut, c'est moins le bordel dirais-je... (ça doit être dû à l'enregistrement peut-être... On entend plus les instruments dans celui-ci, elles sont en arrière plan)
Et c'est pas un mal, parce qu'il en devient plus mélodieux et moins "constant", on sent bien les pauses, contrairement au deuxième où on était comme emporté du début à la fin dans un espèce de raz-de-marée de voix.

Il conserve l'excellence des précédents, et c'est même mon préféré avec Leçons de Ténèbres, bien qu'ils soient tous aussi bien et qu'il est difficile voire impossible de les séparer/départager.

En clair, à se procurer sur le champ ! A écouter fort dans la pénombre, évasion assurée. Pour dire si c'est bien, je le classe dans ces auteurs de génie dont fait partie Mr.Doctor Elend Bitman



- - -
Post inspiré Elend Kryten







Citation :
je pense meme qu'il faut faire le vide et etre dans des conditions adéquates pour percever l'essence de telles oeuvres, qui sont dantesques et puissantes

Oui c'est tout à fait ça. Mais c'est normal, on peut pas apprécier une musique de ce genre en faisant autre chose. On peut pas se "faire prendre" par elle sinon. C'est pas le genre de musique qu'on écoute pour accompagner quelque chose (bien qu'on puisse, seulement on l'apprécie pas à sa juste valeur) , mais qu'on écoute tout seul dans le noir, coupé du monde. On plonge carrément ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://skanslair.free.fr/
Khellf
Padawan
Khellf


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/01/2006

Elend Empty
MessageSujet: Re: Elend   Elend EmptyMer 1 Fév - 20:45

Les deux derniers albums, Winds devouring men et Sunwar the Dead, sont vraiment excellents bien que peut-être pas évident à aborder. Ils entrent dans un cycle de 5 albums (un par an) revenant sur la violence et l'industrialisation, ils devraient donc aller crescendo dans la la lourdeur du son et la violence. C'est un projet très ambitieux mais également assez prétentieux puisqu'ils ont déclaré eux-même qu'ils n'avaient aucune envie de partager leur musique puisque personne ne peut la comprendre.
Cepedant, ils l'ont éditée et tant mieux parque cela reste très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Twilight
Ermite
Twilight


Nombre de messages : 2487
Age : 52
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Date d'inscription : 06/06/2005

Elend Empty
MessageSujet: Re: Elend   Elend EmptyMer 1 Fév - 21:40

'Winds devouring men' est très inspiré....leur meilleur selon moi.

'Les Ténèbres du dehors' me plaisent assez pour leur côté un peu 'moins soigné', plus maladroit...'Leçon de ténèbres' est ok mais trop technique pour moi, l'émotion y perd nettement...c'est souvent ce que je reproche à ce genre de formations....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spookyradio.ch
doseletale
Feu Follet
doseletale


Nombre de messages : 183
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/01/2006

Elend Empty
MessageSujet: Re: Elend   Elend EmptyMer 1 Fév - 22:10

Je me suis commandé sunwar the dead je vous dirais ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://doseletale.deviantart.com
taracornwall
Persephone's Realm
Persephone's Realm
taracornwall


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Toruń
Date d'inscription : 27/03/2005

Elend Empty
MessageSujet: Re: Elend   Elend EmptyMer 1 Fév - 23:41

doseletale a écrit:
Je me suis commandé sunwar the dead je vous dirais ça!

il est bien, mais mon dieu ça tient de l'herméneutique musicale!!
Revenir en haut Aller en bas
taracornwall
Persephone's Realm
Persephone's Realm
taracornwall


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Toruń
Date d'inscription : 27/03/2005

Elend Empty
MessageSujet: Re: Elend   Elend EmptyLun 7 Mai - 16:04

taracornwall a écrit:
doseletale a écrit:
Je me suis commandé sunwar the dead je vous dirais ça!

il est bien, mais mon dieu ça tient de l'herméneutique musicale!!

alors?

je découvre tout juste leur tout dernier opus, et pour le moment je suis vraiment conquise par ce que j'ai pu entendre
vraiment ambitieux et réussi
Revenir en haut Aller en bas
doseletale
Feu Follet
doseletale


Nombre de messages : 183
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/01/2006

Elend Empty
MessageSujet: Re: Elend   Elend EmptyLun 7 Mai - 22:25

taracornwall a écrit:
taracornwall a écrit:
doseletale a écrit:
Je me suis commandé sunwar the dead je vous dirais ça!

il est bien, mais mon dieu ça tient de l'herméneutique musicale!!

alors?

je découvre tout juste leur tout dernier opus, et pour le moment je suis vraiment conquise par ce que j'ai pu entendre
vraiment ambitieux et réussi

Ca c'est pas faux!(herméneutique)
"Sunwar the dead" J'aime bien mais ça dépends de mon humeur
Revenir en haut Aller en bas
http://doseletale.deviantart.com
Contenu sponsorisé





Elend Empty
MessageSujet: Re: Elend   Elend Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elend
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Sidth des Dieux :: De profundis :: La musique dans tous ses états :: Inclassables-
Sauter vers: