Le Sidth des Dieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Sidth des Dieux

Forum des êtres sombres et rêveurs
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Thomas Hardy (1840-1920)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Twilight
Ermite
Twilight


Nombre de messages : 2487
Age : 52
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Date d'inscription : 06/06/2005

Thomas Hardy (1840-1920) Empty
MessageSujet: Thomas Hardy (1840-1920)   Thomas Hardy (1840-1920) EmptyJeu 8 Déc - 23:21

Thomas Hardy est mon auteur favori, voilà c'est dit....

Né dans le Dorset , magnifique région d'Angleterre (allez voir le lien suivant :
http://members.aol.com/thardy1001/ ), Thomas l'utilisera comme toile de fond de ses livres sous le nom de 'Wessex'...tous les lieux sont réels, il en a juste changé les noms....ainsi la ville de Dorchester rebaptisée Christminster, etc...

C'est ce que j'aime dans ses histoires, le Wessex est plus qu'une toile de fond, c'est presque un personnage avec ses paysages, ses forces spirituelles, ses légendes... Ensuite, j'aime les personnages de Hardy...PLus sa vie avance plus il se montrera pessimiste sur la société, l'ordre des choses, ce qui explique le caractère toujours plsu tragique de ses personnages, Tess D'Urbervilles, Jude l' Obscure...personnages admirables mais broyés sans la moindre chance par un destin implaccable, une société injuste et selon Hardy un dieu cruel...
C'est pour moi une source d'émerveillment continu de le lire également en raison du nombre de coutumes, anecdotes croustillantes qui peuplent ses récits...nous sommes plongés dans l'Angleterre campagnarde du XIXème siècle...endroit et période que j'adore....

Parmi ses romans les plus connus (je les ai tous lus en Anglais mais je sais que beaucoup ont été traduits):

- FAR FROM THE MADDING CROWD: Un berger fortuné perd tout l'espace d'un orage...du coup, la femme qu'il souhaitait épouser ne veut plus de lui...c'est lui qui va devenir son employé tandis qu'elle , tente seule de faire marcher son domaine...Ayant été séduite par un soldat , essuyé bien des problèmes, elle ne devra son salut qu'à son fidèle employé....

- THE MAJOR OF CASTERBRIDGE: Ivre, un homme vend sa femme et sa fille...Rongé par le remord, il va cesser de boire, s'amender, devenir un important propriétaire mais son passé va le rattraper...Encore un personnage à qui le destin n'aura laissé aucune chance...

- THE RETURN OF THE NATIVE: Un homme cultivé revient sur sa lande natale, tombe amoureux d'une jeune femme superficielle d'abord fascinée par lui mais qui finira par le tromper...d'où un dénouement final dramatique...ce livre est écrit avec poour toile de fond la Lande qui en prende des allures mystérieuses, fantômatique...

- THE WOODLANDER: Une jeune femme est aimée d'un coupeur de bois...mais épousera finalement un médecin ambitieux qui la délaissera...séduite par le coupeur de bois, elle ne peut se résoudre à céder, fuit de chez elle....le pauvre homme se sacrifiera pour elle...

- TESS OF THE D'URBERVILLES: Mon préféré ! Un curé généalogiste révèle au père de Tess qu'ils descendent peut-être d'une vieille famille noble...Le cheval de la famille (très pauvre) meurt lors d'un accident....Tess s'était endormie aux guides tant il était tôt....Ses parents lui conseillent d'aller chercher du travail auprès d'une famille d'Urbervilles des environs...ne seraient-ils pas parents ? En fait, ce sont des parvenus qui ont acheté le nom...Là, Tess est violée par le fils de la famille...enceinte, elle rentre chez elle, perd son enfant...Engagée dans une laiterie , elle recontre le fils d'un pasteur qui se veut ouvert aux nouvelles idées et rebelle aux valeurs de son temps....Amoureux, ils finissent par se marier...Voulant laver sa conscience, il avoue à Tess qu'il a déjà aimé une femme. Celle-ci encouragée par cette franchise lui révèle le viol dont elle a été victime...Il prend celà très mal, la quitte, part aux colonies, la laissant se débrouiller seule...Pour survivre , Tess accepte des travaux toujours plus durs. Elle recontre son violeur devenir prêcheur itinérant....celui-ci retrouve ses sentiments pour elle, ne sachant plus que faire, elle reste avec lui....c'est alors que son mari rentre des colonnies...Ayant appris celà , Tess tue son amant, est arrêtée et pendue...

JUDE THE OBSCURE: Mon second préféré ! ! !Jude , jeune tailleur de pierre veut étudier...il étudie en autodidacte en vue de ce projet...Séduit par une porchère qu'il croit enceinte, il l'épouse...celle-ci une fois lassée le quitte...Il se rend à la ville en souhaitant entrer dans un collège. On lui fait comprendre que vu sa profession manuelle, mieux vaut qu'il y reste...Entretemps, il a recontré une lointaine cousine qui, elle , se veut une forme de rebelle mais qui n'assume pas...Elle épouse l'ancien instituteur de Jude mais ils finiront quand même par tomber amoureux , avoir des enfants mais le fait qu'ils ne soient pas mariés est très mal vu...la pression sociale les oblige à bouger sans arrêt, situation que la juene femme supporte très mal. L'aîné des enfants persuadé qu'ils sont un poids pour leurs parents se pend après avoir tué ses frères et soeurs...C'est trop, Jude est abandonné par sa cousine qui retourne vers son ancien mari...Par hasrad, il retrouve la prochère qui recherche à le séduire...Jude est de plus en plus malheureux, malgré tout son courage, ses qualités, ce qu'il a étudié, on ne lui a donné aucune chance...Trompé par sa compagne, désesprée, il sombre peu à peu dans l'alcoolisme....

Citons encore : Under the Greenwood tree, The Trumpet Major, des histoires courtes plus axées sur le côté mystérieux du Wessex...

Hardy subit d'énormes pressions de ses éditeurs....les lecteurs sont choqués par certaines scènes ( Tess baptisant son enfant mort -né 'Chagrin' avant de l'enterrer en secret/ Le fils de Jude aîné qui tue ses frères et soeurs, se pend, âgé de 9 ans à peine en laissant une note 'Nous sommes de trop'...)....Déjà il a dû changer la fin de 'The Woodlander' pour que le livre se termine bien, ce qui lui fait horreur....
Il finit par arrêter d'écrire des romans et finira sa carrière d'écrivain en écrivant moult poèmes, toujours avec le Wessex en toile de fond...

http://www.yale.edu/hardysoc/Welcome/welcomet.htm

http://www.gettysburg.edu/english/hardy

http://www.andover.edu/english/hardymisc/home.html

Bien que Hardy ne soit pas un auteur romantique, sa démarche n'est pas toujours si éloignée...sentiments et natures se conjugant souvent...Pour qui sait lire entre les lignes, beaucoup e thèmes relativement modernes sont abordés...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spookyradio.ch
kozuken
Cthulhoo's Daughter
Cthulhoo's Daughter
kozuken


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 29/03/2005

Thomas Hardy (1840-1920) Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy (1840-1920)   Thomas Hardy (1840-1920) EmptySam 10 Déc - 19:47

ouh... le moins qu'on puisse dire c'est que c'est à déconseiller aux âmes souffrant de la solitude, surtout lors d' un dimanche pluvieux ^^'
Revenir en haut Aller en bas
taracornwall
Persephone's Realm
Persephone's Realm
taracornwall


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Toruń
Date d'inscription : 27/03/2005

Thomas Hardy (1840-1920) Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy (1840-1920)   Thomas Hardy (1840-1920) EmptyMar 13 Déc - 0:01

kozuken a écrit:
ouh... le moins qu'on puisse dire c'est que c'est à déconseiller aux âmes souffrant de la solitude, surtout lors d' un dimanche pluvieux ^^'

je note!
je pense les lire en VO, Twilight,ça doit valoir le coup
j'ai étudié un extrait de jude the obscure et j'avais énormément aimé
d'ailleurs, faudrait que je le retrouve cet extrait, demain je harcèle mes camarades de promo
faudrait d'abord que je termine "the scarlet letter" que j'ai laissé en plan depuis un ptit moment
Revenir en haut Aller en bas
Twilight
Ermite
Twilight


Nombre de messages : 2487
Age : 52
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Date d'inscription : 06/06/2005

Thomas Hardy (1840-1920) Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy (1840-1920)   Thomas Hardy (1840-1920) EmptyMar 13 Déc - 0:47

taracornwall a écrit:
kozuken a écrit:
ouh... le moins qu'on puisse dire c'est que c'est à déconseiller aux âmes souffrant de la solitude, surtout lors d' un dimanche pluvieux ^^'

je note!
je pense les lire en VO, Twilight,ça doit valoir le coup
j'ai étudié un extrait de jude the obscure et j'avais énormément aimé
d'ailleurs, faudrait que je le retrouve cet extrait, demain je harcèle mes camarades de promo
faudrait d'abord que je termine "the scarlet letter" que j'ai laissé en plan depuis un ptit moment

Oh oui, ça vaut le coup de les lire en V.O....et ce n'est pas trop compliqué....

'Scarlet letter' ? Du tout bon ça...j'aime bien Hawthorn... J'ai eu la chance de tomber sur un extrait de la fin de 'Tess of The D'Urbervilles' pour ma demi d'Anglais...ça a balayé sec dans les chaumières... Thomas Hardy (1840-1920) Astenora
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spookyradio.ch
silk
Météore
silk


Nombre de messages : 460
Localisation : Neuchâtel / Suisse
Date d'inscription : 09/06/2005

Thomas Hardy (1840-1920) Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy (1840-1920)   Thomas Hardy (1840-1920) EmptyMar 13 Déc - 22:10

pour ma part, trop mauvais niveau d'anglais, je me rebat sur la vf, mais c'est une merde sans nom pour en trouver ! Sad plus grand choses n'est encore edite a l'heure...

cependant j'ai reussi il y a plusieurs mois a me trouver Tess d'Urberville, rien a redire... j'ai adore. C'est là que l'on se prend a relativiser sur le terme de "malediction" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spookyradio.ch
Contenu sponsorisé





Thomas Hardy (1840-1920) Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy (1840-1920)   Thomas Hardy (1840-1920) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thomas Hardy (1840-1920)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Sidth des Dieux :: Arts et littérature :: Les contes du Sidth :: La littérature-
Sauter vers: