Le Sidth des Dieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Sidth des Dieux

Forum des êtres sombres et rêveurs
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Chloé Delaume, Le cri du sablier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Windel
Padawan



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 27/11/2005

Chloé Delaume, Le cri du sablier Empty
MessageSujet: Chloé Delaume, Le cri du sablier   Chloé Delaume, Le cri du sablier EmptyVen 30 Déc - 22:34

Ce livre est un vrai plaisir pour qui aime les mots, l’expression, les jeux de l’esprit.

A la base, un drame. Un homme tue sa femme, se suicide ; un enfant, leur fille, est dans la pièce. Ne pensez surtout pas à un énième bouquin relatant les plus glauques faits divers. Cela n’en ait rien. CD retrace avec humour et dérision un passé qui marque tant. Une petite fille rejetée, oubliée, qui se raccroche toujours à un vocabulaire recherché, comme sa mère lui en a donné l’habitude, « parce qu’elle était pédagogue ». Des questionnements, des réflexions saccadées, qui s’entremêlent. Une utilisation de la langue déroutante, des images auxquelles on n’aurait jamais pensé.

Comme si des tournures magnifiques pouvaient rendre la réalité moins grave. Des tournures qui font se fusionner le cheminement de l’esprit et de la grammaire. Une impression de vitesse parfois, comme si l’on voulait dire les choses, mais pas tout à fait car ce n’est pas si facile, parce que ça fait peur.


Quelqu'un a-t-il d'autres de ses bouquins ?
Revenir en haut Aller en bas
Dav-Id
Gardien du Sidth
Gardien du Sidth
Dav-Id


Nombre de messages : 1656
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/06/2005

Chloé Delaume, Le cri du sablier Empty
MessageSujet: Re: Chloé Delaume, Le cri du sablier   Chloé Delaume, Le cri du sablier EmptyVen 30 Déc - 23:02

J'ai pris un très grand plaisir à lire 'Le Cri du Sablier' et 'Certainement pas' de Chloé Delaume !

Pas grand chose à ajouter après la très bonne présentation de Windel... J'ai trouvé que la manière d'écrire de CD est déroutante par moment, puisqu'elle bouscule sans ménagement syntaxe et grammaire, use de métaphores très inhabituelles. Mais, paradoxalement, au lieu d'avoir quelque chose de difficile à lire entre les mains, le propos en ressort très clair, plein de sous-entendus parfois, d'émotion à d'autres, d'humour... Bref, un style unique qui vaut largement le détour, qui mérite en tout cas d'être découvert !

Quant à 'Certainement pas', en voici le sujet :

"Dans le fumoir d'un pavillon de l’Hôpital Sainte-Anne, trois hommes et trois femmes se confrontent à leur passé secrètement lourd d'abjections quotidiennes et de compromissions.
Orchestrée par le fantôme du Docteur Lenoir, une étrange partie de Cluedo tiendra lieu de procès, laissant au fil des tours chacun se démasquer.
Tous ont commis un crime : celui d’avoir cédé, de s’être adapté, de s’être fait les serviles serviteurs d’un système, d’avoir plié le genou devant les valeurs marchandes.
Pour ces six personnages en quête de coeur, les pathologies ne sont que des refuges, ultime échappatoire après une trop tardive prise de conscience. Attachants dans leur aveuglement, ils n'en restent pas moins coupables. Représentatifs à l'extrême des travers de la société contemporaine, victimes, ces personnages ne le sont certainement pas. "

C'est par celui-là que j'ai découvert Chloé Delaume et c'est celui que j'ai préféré des deux. Je l'ai dévoré en très peu de temps !

Excellente idée que ce sujet ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/divisiond80
Windel
Padawan



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 27/11/2005

Chloé Delaume, Le cri du sablier Empty
MessageSujet: Re: Chloé Delaume, Le cri du sablier   Chloé Delaume, Le cri du sablier EmptyDim 1 Jan - 18:28

Je m'apprète justement à lire "certainement pas", que j'ai emprunté à la bibliothèque... La description que tu en as faite me conforte dans ce choix. J'ai vu qu'elle en avait déjà écrit quelques uns de bouquins, à ce propos, elle vient d'en sortir un nouveau, "les juins ont tous la meme peau".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chloé Delaume, Le cri du sablier Empty
MessageSujet: Re: Chloé Delaume, Le cri du sablier   Chloé Delaume, Le cri du sablier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chloé Delaume, Le cri du sablier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Sidth des Dieux :: Arts et littérature :: Les contes du Sidth :: La littérature-
Sauter vers: