Le Sidth des Dieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Sidth des Dieux

Forum des êtres sombres et rêveurs
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Exp

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dav-Id
Gardien du Sidth
Gardien du Sidth
Dav-Id


Nombre de messages : 1656
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/06/2005

Exp Empty
MessageSujet: Exp   Exp EmptyLun 6 Fév - 2:54

EXP


Exp 35-2-13b


Exp est un groupe qui a vu naissance en 1992 sous l'impulsion de Paris (Shadow Project). Le line-up du groupe a été en constante évolution autour de lui. Rozz Williams, également membre, joue de la basse sur l'unique album du groupe, 'Hollows Hill'. Lors des concerts, il lui est aussi arrivé de tenir le micro. A la lecture de ces deux noms, on pourrait s'attendre à du deathrock... et bien c'est raté ! Bien au contraire le groupe nous propose quelque chose de complètement inclassable, expérimental et bien évidemment original.


Dès les premières notes de 'Hollows Hill', on sent que l'album est ovni. 'Misericord' démarre avec des mélodies dissonantes jouées en boucle avant qu'une mélodie typiquement orientale vienne se poser, le tout revenant ensuite comme au début.
Le second titre ' The Cannibal Banquets' est plus hypnotique avec ces deux notes de basses et de claviers répétées inlassablement derrière une voix masculine en spoken words, un saxophone complètement torturé et un chant féminin guère plus sain.
'Alligator Pears' reste sur une ligne de walking bass donnant un feeling jazz au morceau, toujours un spoken word. L'ambiance est proche de la folie.
Suit alors sur 'The Respectable Gentleman' des samples de film d'horreur, avec le retour de la flûte orientale sur une musique rappelant l'indus d'un groupe comme Einstürzende Neubauten dans ses premiers morceaux.
Après la folie de ce début, vient 'A Brummal Hare' et son rythme prenant saturé avec en arrière fond quelques lignes de guitares complètement déchirées et des nappes de claviers monotones et mornes. Le titre est construit sur une montée en puissance dans l'intensité sur près de 5 minutes, avant de tomber dans une ambiance malsaine à souhait digne d'une bof de film d'épouvante, pour finir sur une partie en guitare saturée jouant en accords.
Un petit intermède anonyme de 45 secondes, très glauque, coupe l'album en deux et marque un changement de style vers quelque chose de plus accessible et moins torturé, bien sûr tout est relatif...
' Sabbath' est un morceau avec une rythmique deathrock (excellente ligne de basse), mais sans la guitare, sur lequel se place un chant à la voix saturée d'effets.
On retrouve sur 'Jackal' un morceau plus typiquement gothique composé uniquement d'un piano funéraire, d'un petit rythme à la caisse claire et un chant féminin très beau, triste et touchant.
'Sansons Seraglio' est un titre martial, avec un riff de guitare saturée en boucle et un duo de chant masculin/féminin. Le morceau s'achève dans la saturation complète et une voix à la manière d'un prêcheur.
'Ne me quitte pas', reprise de J. Brel, en français de surcroit, clôt l'album. Ce morceau, tout aussi triste que l'originale, aurait pu être doux s'il n'y avait ces nappes de synthés très froides et sombres derrière...


Bref pour résumer et pour ceux qui sauteront ce pavé tout aussi indigeste que ce disque est (très) difficile d'accès, il n'y a deux attitudes possibles : soit l'accroche ne se fait pas, auquel cas on l'ignore sagement et on ne s'en portera pas plus mal, soit, au contraire, on fait l'effort de l'apprivoiser et là, nul doute qu'il fera partie des meilleurs disques que l'on possède, tant celui-ci est riche, inspiré et tout simplement excellent. Pour ma part, je me situe dans la deuxième catégorie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/divisiond80
Black Tom
in Thornfield Mansion
Black Tom


Nombre de messages : 233
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/12/2005

Exp Empty
MessageSujet: Re: Exp   Exp EmptyLun 6 Fév - 3:01

Je Veux !!!! C'est trouvable ou???
Revenir en haut Aller en bas
Dav-Id
Gardien du Sidth
Gardien du Sidth
Dav-Id


Nombre de messages : 1656
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/06/2005

Exp Empty
MessageSujet: Re: Exp   Exp EmptyLun 6 Fév - 3:07

Black Tom a écrit:
Je Veux !!!! C'est trouvable ou???

Ici ! -> http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000005BRI/qid=1139184362/sr=1-12/ref=sr_1_10_12/403-5240551-9994063
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/divisiond80
Black Tom
in Thornfield Mansion
Black Tom


Nombre de messages : 233
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/12/2005

Exp Empty
MessageSujet: Re: Exp   Exp EmptyLun 6 Fév - 10:24

Merci beaucoup David!
Je devrais passer plus sur Amazon y'a vraiment de bonnes offres.
Revenir en haut Aller en bas
Twilight
Ermite
Twilight


Nombre de messages : 2487
Age : 52
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Date d'inscription : 06/06/2005

Exp Empty
MessageSujet: Re: Exp   Exp EmptyLun 6 Fév - 14:37

ce disque est un chef-d'oeuvre de créativité...très original, complexe et d'une richesse émotionnelle forte...Imaginez ! Ces gars ont été capables de faire (en français !!!!) une reprise de 'Ne me quitte pas' presque aussi touchante que l'original....je suis, comme Dav-Id un accro...chronique sut http://www.gutsofdarkness.com si jamais ;0)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spookyradio.ch
Contenu sponsorisé





Exp Empty
MessageSujet: Re: Exp   Exp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Sidth des Dieux :: De profundis :: La musique dans tous ses états :: Inclassables-
Sauter vers: