Le Sidth des Dieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Sidth des Dieux

Forum des êtres sombres et rêveurs
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [débat] le pouvoir du moment présent

Aller en bas 
+3
doseletale
Tristou
taracornwall
7 participants
AuteurMessage
taracornwall
Persephone's Realm
Persephone's Realm
taracornwall


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Toruń
Date d'inscription : 27/03/2005

[débat] le pouvoir du moment présent Empty
MessageSujet: [débat] le pouvoir du moment présent   [débat] le pouvoir du moment présent EmptyDim 25 Juin - 18:12

hello!
suite à une petite discussion sur un forum, je suis tombée sur ce lien, que je trouve pas très facile d'accès, je me suis arretée de le lire
meme si je ne comprends pas tout, il me semble intéressant de vous en faire part

qu'en pensez-vous (de cet article)?

http://www.consciencedupeuple.com/html/le_pouvoir_du_moment_present.html

EDIT: oubli réparé!! [débat] le pouvoir du moment présent Alysum_


Dernière édition par le Dim 25 Juin - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tristou
Une vie à 5,5 %
Tristou


Nombre de messages : 1181
Age : 39
Date d'inscription : 27/03/2005

[débat] le pouvoir du moment présent Empty
MessageSujet: Re: [débat] le pouvoir du moment présent   [débat] le pouvoir du moment présent EmptyDim 25 Juin - 20:32

T'as oublié le lien je crois [débat] le pouvoir du moment présent Alysum_
Revenir en haut Aller en bas
doseletale
Feu Follet
doseletale


Nombre de messages : 183
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/01/2006

[débat] le pouvoir du moment présent Empty
MessageSujet: Re: [débat] le pouvoir du moment présent   [débat] le pouvoir du moment présent EmptyDim 25 Juin - 21:52

Hum quel lien?
Pour faire court disons que je considere le moment present comme une sorte de cadeau, il est deja formidable de se reveiller tous les matins donc j'estime qu'il faut profiter au maximum de la palette de sentiments et d'émotions qu'il nous est donné de ressentir.
Revenir en haut Aller en bas
http://doseletale.deviantart.com
Otsu
Spectre puissant
Otsu


Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2006

[débat] le pouvoir du moment présent Empty
MessageSujet: Re: [débat] le pouvoir du moment présent   [débat] le pouvoir du moment présent EmptyLun 26 Juin - 22:21

c'est un article qui pose en fait ma plus grande phylosophie: Rock'N'Roll (ou Carpe Diem).

J'aime beaucoup la façon dont l'article est écrit.Et je suis quasiment d'accord avec.C'est quasiment un enseignement de "comment être zen".

Ce que je reproche, c'est que si on peut être observateur de notre souffrance, il ne parle pas de la joie etc...or, si on est aussi observateur de ces "bons" sentiments, je me demande si du coup, c'est si positif que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olympusmons.fr
Everlasting
Padawan
Everlasting


Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : Beyond light
Date d'inscription : 05/08/2006

[débat] le pouvoir du moment présent Empty
MessageSujet: Re: [débat] le pouvoir du moment présent   [débat] le pouvoir du moment présent EmptyDim 6 Aoû - 15:01

Je suis en profond désaccord avec le point de départ de cet article. La souffrance est bel et bien issue de notre capacité à concevoir le futur et à résister au présent, mais il ne faut pas oublier deux choses:
- Cette souffrance est la contrepartie du bonheur que seul le mental est à même de nous procurer. Résister au présent cela veut aussi dire vouloir mieux, se montrer progressiste et perfectionniste. Cette évolution est au coeur de l'aventure humaine, nous distingue et fonde notre identité... on échappe pas à cette condition, on ne peut arrêter de penser.
De plus, aucun bonheur n'est agréable si il n'est pas conscient, et pour cela il faut pouvoir lui donner une unicité, donc l'opposer. A son contraire notamment. Pour vous le figurer, dites vous bien que la couleur n'a aucun sens si tout est noir, celui-ci existe au moment ou le blanc apparait. Les idiots ne sont pas heureux, ils sont trop ignorants pour cela, il faudrait qu'ils aient connu autre chose, ou qu'ils se l'imaginent.
- Le présent c'est nous qui le créons, tout comme le futur et le passé. Il n'est pas indépendant. Ce n'est pas un monde à part qu'on peut choisir ou pas d'intégrer, c'est déjà fait, depuis toujours.

Apprécier le moment présent ne peut être en aucun cas une résignation du mental qui reculerait devant les souffrances que peut lui apporter ses réflexions. Son existence serait à jamais bercée par la mélancolie de celui qui n'a pas voulu se battre pour son bonheur. La vrai souffrance en fin de compte.
Il faut être libre pour pouvoir souffrir, pour être heureux aussi. Rien ne sert de crucifier cette liberté.

Dommage aussi que l'article aborde le problème de l'ego (et adopte un angle psychologique de manière générale). C'est même contradictoire: car renoncer à la souffrance c'est penser uniquement à l'intégrité de son ego, et le carpe diem ce serait le réfugier pour le protéger. Mais le Carpe Diem est bien plus que cela, et souvent le fait d'user de son mental est preuve d'une capacité de distance avec soi-même.

L'épanouissement mérite bien un peu de souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Vladimir Tristanus
Padawan



Nombre de messages : 15
Age : 54
Date d'inscription : 10/12/2006

[débat] le pouvoir du moment présent Empty
MessageSujet: Re: [débat] le pouvoir du moment présent   [débat] le pouvoir du moment présent EmptyDim 10 Déc - 18:53

je pense que le moment présent c'est après le moment d'avant qu'on pense et avant le moment qu'on pense que c'était le moment présent qu'on vient de vivre. Je m'explique. Le moment présent est forcément après le moment avant que vous pensiez que c'est le moment présent, sinon c'est le moment futur et pas le moment présent, puisque le moment présent ne peut pas etre avant que vous pensiez que c'est le moment présent. De plus il ne peut pas etre après, car le moment présent est forcément avant que l'on aie réalisé que nous venions de vivre le moment présent. dans ce cas le moment présent est avant que nous pensions que nous étions au moment présent et après le moment avant que nous le pensions. C'est clair non ?
Revenir en haut Aller en bas
taracornwall
Persephone's Realm
Persephone's Realm
taracornwall


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Toruń
Date d'inscription : 27/03/2005

[débat] le pouvoir du moment présent Empty
MessageSujet: Re: [débat] le pouvoir du moment présent   [débat] le pouvoir du moment présent EmptyDim 10 Déc - 19:03

Lord Vladimir Tristanus a écrit:
je pense que le moment présent c'est après le moment d'avant qu'on pense et avant le moment qu'on pense que c'était le moment présent qu'on vient de vivre. Je m'explique. Le moment présent est forcément après le moment avant que vous pensiez que c'est le moment présent, sinon c'est le moment futur et pas le moment présent, puisque le moment présent ne peut pas etre avant que vous pensiez que c'est le moment présent. De plus il ne peut pas etre après, car le moment présent est forcément avant que l'on aie réalisé que nous venions de vivre le moment présent. dans ce cas le moment présent est avant que nous pensions que nous étions au moment présent et après le moment avant que nous le pensions. C'est clair non ?

oué, un appelle ça un truisme il me semble [débat] le pouvoir du moment présent Alysum_
Revenir en haut Aller en bas
Lord Vladimir Tristanus
Padawan



Nombre de messages : 15
Age : 54
Date d'inscription : 10/12/2006

[débat] le pouvoir du moment présent Empty
MessageSujet: Re: [débat] le pouvoir du moment présent   [débat] le pouvoir du moment présent EmptyDim 10 Déc - 19:53

j'en sais rien j'ai écrit ça comme ça moi.
Revenir en haut Aller en bas
Triste Goth
True Dark Evil Pink Coincoin
Triste Goth


Nombre de messages : 310
Age : 41
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 27/06/2006

[débat] le pouvoir du moment présent Empty
MessageSujet: Re: [débat] le pouvoir du moment présent   [débat] le pouvoir du moment présent EmptyLun 11 Déc - 11:23

taracornwall a écrit:


oué, un appelle ça un truisme il me semble [débat] le pouvoir du moment présent Alysum_


Toi même! [débat] le pouvoir du moment présent Casimir2
Revenir en haut Aller en bas
http://batcave1334.skyrock.com
Contenu sponsorisé





[débat] le pouvoir du moment présent Empty
MessageSujet: Re: [débat] le pouvoir du moment présent   [débat] le pouvoir du moment présent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[débat] le pouvoir du moment présent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ débat ] Le CPE / CNE
» Débat: Acheter un morceau ou un disque ?
» Le Pouvoir des Ténàbres (the Killing Kind) de John Connolly
» Que lisez-vous en ce moment ?
» Quel fond d'écran avez-vous en ce moment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Sidth des Dieux :: Paganisme, spiritualité, philosophie, reflexion :: Le Temple :: Philosophie et réflexions-
Sauter vers: