Le Sidth des Dieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Sidth des Dieux

Forum des êtres sombres et rêveurs
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 le giallo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Twilight
Ermite
Twilight


Nombre de messages : 2487
Age : 52
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Date d'inscription : 06/06/2005

le giallo Empty
MessageSujet: le giallo   le giallo EmptyJeu 14 Juil - 2:00

http://www.clubdesmonstres.com/giallo.htm

http://www.superwonderscope.com/giallof.htm

Plutôt que de parler de plusieurs de mes réalisateurs cultes comme Dario Argento et Mario Bava, je lance un topic sur le genre 'giallo'...

De l'Italien 'jaune', ce mot désigne un type de film policier basé sur un supense forcené, des atmosphères angoissantes et une touche de violence criminelle assez cruelle...

C'est justement ce que j'apprécie dans ce genre de films dans lequel les Italiens sont excellents, des atmosphères malsaines, une angoisse permanente développée par la suggestion, l'oeil de la caméra (qui en devient presque voyeur...), des scénarios hitchckokiens..

Parmi quelques chef-d'oeuvres du genre TRES fortement recommandés, je citerais:
- L'oiseau au plumage de cristal...j'enrage de ne pas l'avoie en DVD, je l'ai déjà vu au moins 8 fois...une merveille d'angoisse, un des meilleurs Argento

- Le chat à neuf queues de Dario Argento...Tout aussi efficace que 'L'oiseau au plumage de cristal'...qui plus est chez Argento, la musique renforce l'angoisse...kitsch à l'extrême, elle finit pourtant par jouer sur les nerfs de manière diabolique...
J'arrête là pour Argento car on pourrait en citer d'autres qui sont tous esxcellents ( Rouge profond, Trauma, Phenomena...) Simplement, Argento y ajoute une touche de plus en plus cruelle...

- La fille qui en savait trop de Mario Bava, très hitchckokien dans ses atmosphères mais en plus glauque et angoissant: jeux d'ombres, de lumières,.. un régal

- La casa delle finistre che ridono de Pupi Avati...dia-bo-lique...rien que d'y penser, j'en ai des frissons...l'atmosphère de ce film est pesante et malsaine à un point...et la fin...brrrrr.

- L'emmurée vivante de L.Fulci...bien que Fulci n'ait pas énormément travaillé dans le 'giallo' celui-ci est vraiment bon

Ce ne sont pas les seuls mais je ne suis pas encore un expert... le giallo Avril_la , j'ai beaucoup à apprendre...

Qui connait ? Aime ? Peut apporter des infos supplémentaires ?

je pense qu' à l'occas', je posterai sur Argento et Bava, deux maîtres, pas seulement réduits au Giallo...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spookyradio.ch
taracornwall
Persephone's Realm
Persephone's Realm
taracornwall


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Toruń
Date d'inscription : 27/03/2005

le giallo Empty
MessageSujet: Re: le giallo   le giallo EmptyJeu 14 Juil - 16:31

ton sujet tombe à pic, car j'avais entendu parler des gialli dans Elegy
je croyais que c'était des films d'horreur efficace, underground et kitsch, donc tu fais bien de rectifier ce que je pensais du genre! et merci beaucoup pour les films qui sont à voir ! (meme si je pense qu'ils ne sont pas très évidents à trouver)
Revenir en haut Aller en bas
Twilight
Ermite
Twilight


Nombre de messages : 2487
Age : 52
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Date d'inscription : 06/06/2005

le giallo Empty
MessageSujet: Re: le giallo   le giallo EmptyVen 15 Juil - 1:08

taracornwall a écrit:
et merci beaucoup pour les films qui sont à voir ! (meme si je pense qu'ils ne sont pas très évidents à trouver)

Détrompe-toi...J'ai justement mis ce qu'on peut trouver en DVD facilement...je les possède moi-même. Ils sont de plus tous en français, sauf 'La Casa delle finiestre che ridono' qui est en Italien le giallo Bap2703 ...Peut-même qu'en France vous avez plus de facilité que nous à les trouver, je ne sais pas...

Il existe même des rééditions de certains films de Bava à des prix ridicules ( 'La femme qui en savait trop, Le Masque du démon, La Maison de L'exorciste...), chez nous en tous cas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spookyradio.ch
kozuken
Cthulhoo's Daughter
Cthulhoo's Daughter
kozuken


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 29/03/2005

le giallo Empty
MessageSujet: Re: le giallo   le giallo EmptyVen 15 Juil - 23:08

ah voilà un genre que je connais pas du tout. faudrait que j'essaie d'en voir quelques uns.
par contre j'ai vu le masque de cire et le fantôme de l'opéra, tous deux d'Argento (très poilants), mais ça correspond pas à ce genre nan? comment ces films se situent par rapport au "giallo"?
Revenir en haut Aller en bas
Twilight
Ermite
Twilight


Nombre de messages : 2487
Age : 52
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Date d'inscription : 06/06/2005

le giallo Empty
MessageSujet: Re: le giallo   le giallo EmptyMar 26 Juil - 23:24

kozuken a écrit:
ah voilà un genre que je connais pas du tout. faudrait que j'essaie d'en voir quelques uns.
par contre j'ai vu le masque de cire et le fantôme de l'opéra, tous deux d'Argento (très poilants), mais ça correspond pas à ce genre nan? comment ces films se situent par rapport au "giallo"?

Rien à voir....d'ailleurs 'Le Phantome de l'Opéra' est l'une des rares fausses notes de la carrière d'Argento (une merde, ce film ! Pardon, Dario !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spookyradio.ch
Razorblade
Mopey goth
Razorblade


Nombre de messages : 1223
Age : 41
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/07/2005

le giallo Empty
MessageSujet: Re: le giallo   le giallo EmptyMer 27 Juil - 13:59

Phenomena n'est pas super non plus, par contre le Syndrome de Stendhal quel choc ce film! La scéne de viol est une des plus réaliste que j'ai vu sur écran; quel malaise ce film.
Revenir en haut Aller en bas
Twilight
Ermite
Twilight


Nombre de messages : 2487
Age : 52
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Date d'inscription : 06/06/2005

le giallo Empty
MessageSujet: Re: le giallo   le giallo EmptyMer 27 Juil - 14:25

Razorblade a écrit:
Phenomena n'est pas super non plus, par contre le Syndrome de Stendhal quel choc ce film! La scéne de viol est une des plus réaliste que j'ai vu sur écran; quel malaise ce film.

moi, j'aime beaucoup les atmosphères de 'Phenomena'...asset typiques du Giallo...je partage entièrement ton avis quant au Syndrome de Stendhal...peut-être son film le plus fort et le plus malsain...une merveille , mais qu'on prend réellement en pleine face !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spookyradio.ch
NyKraft
Luciole des bois
NyKraft


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 06/08/2005

le giallo Empty
MessageSujet: Re: le giallo   le giallo EmptyDim 7 Aoû - 10:50

Les giallo sont effectivement des films très travaillé niveau angoisse et ambiance, sorte de thriller psychologique névrosé pouvant allez loin dans l'horreur suggéré ! Niveau Dario Argento il y a aussi le très bon "Syndrome de Stendhal" avec dans le rôle principal la fille du réalisateur Asia Argento que son père à dirigé avec brio , d'ailleurs faut être un peu barge de faire des scène de viol à sa fille !

Sinon le fantome de l'opera personnellement j'ai bien aimé ... pas révolutionnaire mais sympathique quand même .

Sinon le corps et le fouet de Mario Bava , bien que sa ne soit pas un giallo je vous le recommande pour son esthétique très gothique !

Lucio fulci aussi a fait quelque giallo dont un qui m'avait bien plu mais je ne me souviens plus du titre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://leferrouge.forumactif.com/index.forum
Contenu sponsorisé





le giallo Empty
MessageSujet: Re: le giallo   le giallo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le giallo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Sidth des Dieux :: Arts et littérature :: La Boîte Noire de Pandore-
Sauter vers: