Le Sidth des Dieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Sidth des Dieux

Forum des êtres sombres et rêveurs
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Maria Tanase

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dav-Id
Gardien du Sidth
Gardien du Sidth
Dav-Id


Nombre de messages : 1656
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/06/2005

Maria Tanase Empty
MessageSujet: Maria Tanase   Maria Tanase EmptyLun 22 Aoû - 14:18

MARIA TANASE


Maria Tanase Maria_tanase


Maria Tanase est née le 25 septembre 1913 à Bucharest et mourut le 22 juin 1963. Durant sa carrière, elle se distingua en tant qu'actrice (théâtre de drame et comédie musicale), chanteuse d'opérette, en star du music hall mais surtout en tant qu'interprète de chansons folkloriques roumaines. Elle fut surnommée l'Edith Piaf de Roumanie.

Pour la présenter dans un meilleur style que je ne saurai le faire, je cite ici un article de Didier Schein (09/1996) paru dans L'Un (est) l'Autre n° 5 :

Avec sa voix grave et chaude, Maria Tanase a élevé le chant populaire roumain à un niveau inégalé. Sa démarche était tout à fait « originale » au sens propre du terme : elle allait elle-même de part les campagnes, dans les veillées, au champ, au travail ou à la foire, à la recherche de chansons et de nouvelles sources d’inspiration. Interprête, elle était également parfois poète et musicienne. Elle réadaptait les mélodies populaires, créait parfois des paroles sur les danses. « Ciuleandra », cette danse qui s’accélère progressivement jusqu’à la frénésie, est un véritable trait de génie grâce aux paroles de Maria ponctuées de cris à la fin de chaque couplet. Son répertoire couvrait presque 400 pièces de tout genre et de toutes les régions. Car, et c’est une des originalités de Maria Tanase, elle n’était pas l’interprète d’un répertoire local, mais d’un authentique chant national roumain. D’autre part, par son style et son talent interprétatif, elle a donné au chant roumain une individualité profonde. L’expression qu’elle donne à sa voix, tour à tour gaie jusqu’au cri, tendre jusqu’au murmure, ou menaçante dans le moindre souffle, fait de toutes ses chansons des morceaux de bravoure pour l’interprète et, du chant populaire roumain, un véritable Art qui pourrait relever de divers courants : réalisme, expressionnisme, impressionnisme… Le poète et philosophe roumain Lucian Blaga a dit d’elle en 1958 : « …J’ai la conviction que cette femme a été désignée pour fouiller en profondeur l’âme de notre peuple, pour en arracher ses trésors de chansons et d’intelligence et, en nous les rappelant, nous écouler le frisson de l’éternité et, par sa force interprétative, lancer partout dans le monde leur lumière inédite, sources des strates volcaniques de notre mélodie et de notre philosophie populaire ». Rien dans ces propos de Blaga n’est exagéré ni emphatique. Et la comparaison de tout à l’heure avec Édith Piaf n’est pas gratuite non plus…

J'ai trouvé un lien avec des morceaux de Maria Tanase :
http://www.virtualromania.org/music/maria/

Sinon le label Oriente Musik a édité 3 disques :
- Magic Birds : The Early Years
- Malédiction d'Amour
- Ciuleandra

Je possède les deux premiers et je suis en attente du troisième. C'est absolument magnifique, une voix parmi les plus belles que je connaisse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/divisiond80
Twilight
Ermite
Twilight


Nombre de messages : 2487
Age : 52
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Date d'inscription : 06/06/2005

Maria Tanase Empty
MessageSujet: Re: Maria Tanase   Maria Tanase EmptyLun 22 Aoû - 21:03

Je connais un peu grâce au splendide album que Balanescu Quartet vient de sortir en son hommage, 'Maria T.' dans lequel le groupe utilise des enregistrements de sa très belle voix...Pour les versions originales, je compte sur toi, Dav-Id... Maria Tanase Atigrou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spookyradio.ch
Dav-Id
Gardien du Sidth
Gardien du Sidth
Dav-Id


Nombre de messages : 1656
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/06/2005

Maria Tanase Empty
MessageSujet: Re: Maria Tanase   Maria Tanase EmptyLun 22 Aoû - 21:16

Ne t'inquiète pas ! Je ne vais pas oublier ! Simplement je ne vais pas pouvoir te les envoyer cette semaine, je viens d'avoir un contre-temps, j'en suis navré. Je te prépare ça néanmoins dès que possible ! Wink
Tu verras, il y a quelques titres fabuleux, notamment sur Malédiction d'Amour. Je suis curieux de savoir ce que tu vas en penser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/divisiond80
Twilight
Ermite
Twilight


Nombre de messages : 2487
Age : 52
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Date d'inscription : 06/06/2005

Maria Tanase Empty
MessageSujet: Re: Maria Tanase   Maria Tanase EmptyVen 9 Sep - 0:42

Après écoute attentive des deux albums que m'a gravés Dav-Id, soit 'Malédiction d'amour' et 'Magic Bird', je dois dire que mon favori est clairement 'Malédiction d'amour', plus tragique, plus mélancolique...d'ailleurs, ce sont des titres de cet album qu'ont repris le Balanescu Quartet....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spookyradio.ch
Dav-Id
Gardien du Sidth
Gardien du Sidth
Dav-Id


Nombre de messages : 1656
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/06/2005

Maria Tanase Empty
MessageSujet: Re: Maria Tanase   Maria Tanase EmptyVen 9 Sep - 11:02

Je te rejoins parfaitement là dessus. Je trouve aussi 'Malédiction d'Amour' bien plus intéressant par rapport à 'Magic Bird', qui, il est vrai, compile les titres de jeunesse de Maria Tanase.
Par contre j'espère vraiment recevoir assez rapidement 'Ciuleandra' qui, pour les quelques titres que j'en connais, s'annonce tout aussi bon si ce n'est peut-être meilleur encore que 'Malédiction...' Reste à voir si sur se durée cet album confirmera ou non cette impression...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/divisiond80
Contenu sponsorisé





Maria Tanase Empty
MessageSujet: Re: Maria Tanase   Maria Tanase Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maria Tanase
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Sidth des Dieux :: De profundis :: La musique dans tous ses états :: Inclassables-
Sauter vers: