Le Sidth des Dieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Sidth des Dieux

Forum des êtres sombres et rêveurs
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [ débat ] Le CPE / CNE

Aller en bas 
+2
Amy
Tristou
6 participants
AuteurMessage
Tristou
Une vie à 5,5 %
Tristou


Nombre de messages : 1181
Age : 39
Date d'inscription : 27/03/2005

[ débat ] Le CPE / CNE Empty
MessageSujet: [ débat ] Le CPE / CNE   [ débat ] Le CPE / CNE EmptyJeu 9 Mar - 15:52

Comme vous devez le savoir, le contrat première embauche est sur le point d'être adopté, il suit le contrat nouvelle embauche.

Que sont ces contrats ?
Voici deux liens qui vont vous donner un élément de réponse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_premi%C3%A8re_embauche
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_nouvelle_embauche

Voici donc un topic sur lequel vous pourrez débattre : pour / contre.

Néanmoins n'oubliez pas que :

- le trollage, les insultes sont susceptibles de siège éjéctable
- on a son opinion, on l'argumente, c'est mieux.
- on essaie d'écrire en bon français, c'est mieux aussi


*souriez*
Revenir en haut Aller en bas
Amy
Gardienne du Sidth
Gardienne du Sidth
Amy


Nombre de messages : 195
Localisation : Narbonne(11)
Date d'inscription : 23/06/2005

[ débat ] Le CPE / CNE Empty
MessageSujet: Re: [ débat ] Le CPE / CNE   [ débat ] Le CPE / CNE EmptyJeu 9 Mar - 19:59

Comment être pour ? A Quoi sert un travail si ce n'est de construire sa vie si on peut ce retrouver sans revenu du jour au lendemain ?
Revenir en haut Aller en bas
Tristou
Une vie à 5,5 %
Tristou


Nombre de messages : 1181
Age : 39
Date d'inscription : 27/03/2005

[ débat ] Le CPE / CNE Empty
MessageSujet: Re: [ débat ] Le CPE / CNE   [ débat ] Le CPE / CNE EmptySam 11 Mar - 2:07

Je pars (pour ma part) du principe qu'un emploi est un emploi, même s'il est voué à ne pas durer un certain temps.

Ensuite il ne faut pas oublier que si un employeur est satisfait du travail de son employé, il ne va pas le virer, c'est de la logique. Sans oublier que les indemnités de licensiement coûte cher et c'est un risque inutile à prendre.

Voilà mon point de vue sur le sujet, n'hésitez pas à donner le votre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MightyJayM
Météore
MightyJayM


Nombre de messages : 456
Age : 39
Localisation : Heaven, lol.
Date d'inscription : 18/06/2005

[ débat ] Le CPE / CNE Empty
MessageSujet: Re: [ débat ] Le CPE / CNE   [ débat ] Le CPE / CNE EmptySam 11 Mar - 3:54

Citation :
Ensuite il ne faut pas oublier que si un employeur est satisfait du travail de son employé, il ne va pas le virer, c'est de la logique.

A ta place je n'en serai pas si sûr... c'est moins cher de recourir à des CPE/CNE qui se feront virer au bout de quelques mois qu'à des intérimaires, par exemple...

Citation :
Sans oublier que les indemnités de licensiement coûte cher et c'est un risque inutile à prendre.

Justement, les CPE/CNE permettent aux patrons de s'affranchir des démarches compilquées et indemnités trop lourde en cas de licenciement pendant la "période d'essai" de deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mightyjaym
Tristou
Une vie à 5,5 %
Tristou


Nombre de messages : 1181
Age : 39
Date d'inscription : 27/03/2005

[ débat ] Le CPE / CNE Empty
MessageSujet: Re: [ débat ] Le CPE / CNE   [ débat ] Le CPE / CNE EmptySam 11 Mar - 12:20

Oui d'accord mais je trouve que beaucoup prennent trop ça à la catastrophe et au dénigrement... les méchants patrons qui n'ont comme unique but que de virer un employé...

un employeur qui est satisfait de son employé le gardera, ça j'en suis sûr. Par exemple, mon père a sa propre entreprise... s'il a de quoi embaucher un salarié, imaginons (je reste dans le domaine de la supposition) qu'il recourt à un des deux contrats, il ne va pas s'amuser à licencier son salarié si ce dernier joue son rôle parce que vu le boulot qu'il y a...
Revenir en haut Aller en bas
Black Tom
in Thornfield Mansion
Black Tom


Nombre de messages : 233
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/12/2005

[ débat ] Le CPE / CNE Empty
MessageSujet: Re: [ débat ] Le CPE / CNE   [ débat ] Le CPE / CNE EmptySam 11 Mar - 14:38

Il ne faut pas non plus oublier que le droit du travail s'applique au CPE, donc protège le salarié de licenciment abusif.
D'autre part il est important de noter qu'un CPE est quand même bien préférable à un CDD ou au chomage...
Revenir en haut Aller en bas
MightyJayM
Météore
MightyJayM


Nombre de messages : 456
Age : 39
Localisation : Heaven, lol.
Date d'inscription : 18/06/2005

[ débat ] Le CPE / CNE Empty
MessageSujet: Re: [ débat ] Le CPE / CNE   [ débat ] Le CPE / CNE EmptySam 11 Mar - 15:28

Sans tomber dans l'exagération (et non, je ne tomberai pas dans les raccourcis hasardeux genre patrons = pourris sysyématiquement) avouez qu'il est carrément plus facile de faire passer un licenciement abusif avec un contrat tel que le CNE ou le CPE qu'avec un CDI/CDD classique...

Le droit du travail a beau s'appliquer, ce contrat offre quand même moins de garantie. Si on te licencie "pour résultats insuffisants", comment pourras-tu prouver te bonne foi par exemple ?

Et puis imaginez pour un crédit ou un bail, devoir dire à ton proprio/banquier que pendant deux ans tu n'es pas certain d'avoir des revenus fixes... un peu problématique tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mightyjaym
Black Tom
in Thornfield Mansion
Black Tom


Nombre de messages : 233
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/12/2005

[ débat ] Le CPE / CNE Empty
MessageSujet: Re: [ débat ] Le CPE / CNE   [ débat ] Le CPE / CNE EmptySam 11 Mar - 21:57

MightyJayM a écrit:
Sans tomber dans l'exagération (et non, je ne tomberai pas dans les raccourcis hasardeux genre patrons = pourris sysyématiquement) avouez qu'il est carrément plus facile de faire passer un licenciement abusif avec un contrat tel que le CNE ou le CPE qu'avec un CDI/CDD classique...

Le droit du travail a beau s'appliquer, ce contrat offre quand même moins de garantie. Si on te licencie "pour résultats insuffisants", comment pourras-tu prouver te bonne foi par exemple ?

Ca me parait dur de licencier quelqu'un pour "résultats insuffisant", a voir dans le détail.

Citation :
Et puis imaginez pour un crédit ou un bail, devoir dire à ton proprio/banquier que pendant deux ans tu n'es pas certain d'avoir des revenus fixes... un peu problématique tout de même.

Oui mais avec un CDD ou en étant au chomage c'est pareil...
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Vers luisant
Serge


Nombre de messages : 83
Localisation : Charente
Date d'inscription : 22/08/2005

[ débat ] Le CPE / CNE Empty
MessageSujet: Re: [ débat ] Le CPE / CNE   [ débat ] Le CPE / CNE EmptyDim 12 Mar - 4:41

bon ben je vais faire bref... il y a un mois, on m'a proposé un CNE... j'ai accepté, .... j'ai commencé à 8h30, et à 16h30 j'étais viré, avec comme explication qu'après analyse du planning, l'activité ne justifiait pas en fin de compte un nouveau poste.

Il s'avère par la suite, qu'il y avait un grave coup de bourre, et que la boîte n'avait aucune envie de passer par une agence intérim, et ainsi de payer des frais inhérents au service.

Quoiqu'il en soit, je pense le CNE/CPE peut être une aubaine pour des PME/PMI, mais par contre pour des grosses entreprises, j'ai bien peur que ces nouveaux contrats ne soient qu'un bon moyen de plus de s'affranchir d'une main d'oeuvre corvéable à l'infini, dont on peut se passer à tous moments et s'éviter ainsi des démarches et des frais. Ce n'est plus de la recherche de flexibilité, mais la recherche de l'instantané, de l'immédiat "on a besoin de quelqu'un tout de suite", "on n'a plus besoin de cette personne, tout de suite".

En économie, on nous avait appris les principes de court, moyen et long terme, là clairement, c'est du court terme avant tout et contre tout, et je ne pense pas qu'on construise une société (marchande ou autre) avec du court terme.

De plus ces contrats ne sont viables qu'avec une activité et un bassin de l'emploi, réactifs et relativement sains... et c'est très très loin d'être le cas.

En économie, toujours, on nous avait appris qu'il était bien plus prudent de se serrer la ceinture et de faire gaffe dans des périodes plutôt fastes, et au contraire ouvrir les vannes et faire plus de social dans les périodes moins faciles... jusqu'à présent, ce principe qui me semble être avant tout du bon sens, n'a jamais été à ma connaissance appliqué.
Et on se trouve dans ce cas de figure, alors que la situation n'autorise pas vraiment une précarisation de l'employé, c'est exactement ce qu'on fait, avec en plus une justification de B.A. absolument indigeste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steelwork-maschine.com
taracornwall
Persephone's Realm
Persephone's Realm
taracornwall


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Toruń
Date d'inscription : 27/03/2005

[ débat ] Le CPE / CNE Empty
MessageSujet: Re: [ débat ] Le CPE / CNE   [ débat ] Le CPE / CNE EmptyMar 28 Mar - 17:46

je me prends la tete sur ce sujet sur un autre forum, et je dois dire qu'on est assez mal informé
ce que j'en vois, ben, je suis mitigée
d'une, je ne suis pas vraiment concernée (à 25 ans, je serai encore les bancs de la fac), et manifester, oki, mais et si d'autres veulent assister à leur cours?
j'ai la certitude qu'en France, on manifeste pour un oui ou pour un non,...

bref, ça me saoule vraiment qu'on vienne me dire "faut que tu manifestes", mais de quel droit m'oblige-ton à manifester contre lequel je suis mal informée?
déjà, je ne fais pas trop confiance aux médias, ni aux politiques
ça peut paraitre fataliste, je m'en fous de la définition, oki si vous voulez vous battre, mais vous croyez que les politiques se font du mouron pour nous? ils sont tous pareils, c'est plutot eux qui devraient bénéficier du CPE tiens!! [ débat ] Le CPE / CNE Ayou

si ça passe et que la France est pas d'accord, c'est en 2007 que tout se jouera, et ça sera ptet pas beau à voir...

wait and see
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ débat ] Le CPE / CNE Empty
MessageSujet: Re: [ débat ] Le CPE / CNE   [ débat ] Le CPE / CNE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ débat ] Le CPE / CNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [débat] le pouvoir du moment présent
» Débat: Acheter un morceau ou un disque ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Sidth des Dieux :: Les entrailles du Sidth :: L'Antre-
Sauter vers: