Le Sidth des Dieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Sidth des Dieux

Forum des êtres sombres et rêveurs
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Gothic - la culture des ténèbres

Aller en bas 
+3
taracornwall
Exquise Marquise
Tristou
7 participants
AuteurMessage
Tristou
Une vie à 5,5 %
Tristou


Nombre de messages : 1181
Age : 39
Date d'inscription : 27/03/2005

Gothic - la culture des ténèbres Empty
MessageSujet: Gothic - la culture des ténèbres   Gothic - la culture des ténèbres EmptyJeu 30 Juin - 0:56

Gothic - la culture des ténèbres 02051250143
Gavin Baddeley
GOTHIC . La culture des ténèbres [2004], trad. de l'anglais par Florence Dolisi . Édition de Paul A. Woods, 336 pages, 182 ill., sous couv. ill., 190 x 240 mm. Collection X-Trême, Denoël -doc. ISBN 2207256251. Parution : 05/11/04. 30,00 €


C'est parce que j'ai travaillé en sociologie de la culture sur la culture gothique que j'ai pu découvrir ce livre.

Gavin Baddeley est assez orienté vers ce qui est "noir ou" sombre". Dans une même collection, Denöel Extreme, il a (entre autre) publié sur la terreur de l'Amérique toute entière, j'ai nommé Marilyn Manson Gothic - la culture des ténèbres Arsenic

A travers ce livre, il brosse un portrait très complet de ce mouvement à travers une définition, la littérature, le cinéma, l'art, la mode vestimentaire etc.

Un très bon livre que je recommande aux néophytes mais aussi à ceux qui sont bien imprégénés de cette culture.
Revenir en haut Aller en bas
Exquise Marquise
Leprechaun
Exquise Marquise


Nombre de messages : 245
Localisation : Entre Tristesse & Mélancolie
Date d'inscription : 27/03/2005

Gothic - la culture des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Gothic - la culture des ténèbres   Gothic - la culture des ténèbres EmptyJeu 30 Juin - 2:31

Ah marrant, je suis justement en train de lire la page 171 !
Oui je lis devant mon PC, je lis partout, c'est maladif chez moi.

J'ai d'ailleurs noté quelques références de livres ou de films à me procurer. J'ai pour l'instant commandé Les Prédateurs en format poche sur priceminister, j'espére ne pas être déçue, ce roman semble être cultissime goth ^^

En effet, c'est un trés bon livre documentaire, trés complet qui explore tant la musique, le cinéma, que la littérature ; je regrette simplement qu'on ne parle ici que de la naissance et de l'évolution du gothisme outre-atlantique.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-plume-de-marquise.monsite.wanadoo.fr
taracornwall
Persephone's Realm
Persephone's Realm
taracornwall


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Toruń
Date d'inscription : 27/03/2005

Gothic - la culture des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Gothic - la culture des ténèbres   Gothic - la culture des ténèbres EmptyJeu 30 Juin - 13:10

hum, tout livre sur le mouvement goth est loin d'etre complet et précis!!
celui de Baddeley n'est pas mauvais, mais il aurait amplement mérité plusieurs volumes, des précisions
on va dire que son ouvrage est un résumé très synthétique de la culture dark
coté rock gothique, il y a des omissions limite impardonnables!
Revenir en haut Aller en bas
Tristou
Une vie à 5,5 %
Tristou


Nombre de messages : 1181
Age : 39
Date d'inscription : 27/03/2005

Gothic - la culture des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Gothic - la culture des ténèbres   Gothic - la culture des ténèbres EmptyJeu 30 Juin - 13:14

taracornwall a écrit:
hum, tout livre sur le mouvement goth est loin d'etre complet et précis!!
celui de Baddeley n'est pas mauvais, mais il aurait amplement mérité plusieurs volumes, des précisions
on va dire que son ouvrage est un résumé très synthétique de la culture dark
coté rock gothique, il y a des omissions limite impardonnables!

Ben dis donc, alors il m'en reste des choses à apprendre alors Gothic - la culture des ténèbres Fairli10 parceque n'y connaissant vraiment rien, j'ai appris une grande majorité de ce que je sais sur cette culture avec ce livre. Wink A quel niveau vois-tu des omissions ?
Revenir en haut Aller en bas
taracornwall
Persephone's Realm
Persephone's Realm
taracornwall


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Toruń
Date d'inscription : 27/03/2005

Gothic - la culture des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Gothic - la culture des ténèbres   Gothic - la culture des ténèbres EmptyJeu 30 Juin - 13:51

Tristanf a écrit:
taracornwall a écrit:
hum, tout livre sur le mouvement goth est loin d'etre complet et précis!!
celui de Baddeley n'est pas mauvais, mais il aurait amplement mérité plusieurs volumes, des précisions
on va dire que son ouvrage est un résumé très synthétique de la culture dark
coté rock gothique, il y a des omissions limite impardonnables!

Ben dis donc, alors il m'en reste des choses à apprendre alors Gothic - la culture des ténèbres Fairli10 parceque n'y connaissant vraiment rien, j'ai appris une grande majorité de ce que je sais sur cette culture avec ce livre. Wink A quel niveau vois-tu des omissions ?

ça fait quelques mois que j'ai pas relu, mais ils ont meme pas parlé des virgin prunes, UK decay, et j'en passe
les propos sont un peu trop approximatifs selon moi, la partie musique aurait mérité des corrections
Revenir en haut Aller en bas
Tristou
Une vie à 5,5 %
Tristou


Nombre de messages : 1181
Age : 39
Date d'inscription : 27/03/2005

Gothic - la culture des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Gothic - la culture des ténèbres   Gothic - la culture des ténèbres EmptyJeu 30 Juin - 14:01

taracornwall a écrit:


ça fait quelques mois que j'ai pas relu, mais ils ont meme pas parlé des virgin prunes, UK decay, et j'en passe
les propos sont un peu trop approximatifs selon moi, la partie musique aurait mérité des corrections

En même temps, il ya quand même et tu le reconnais un travail de fait mais je pense que c'est dur de rester objectif quand on fait un bouquin d'une part et d'autre part en parlant de cette culture qui n'est jamais figée... Je ne sais pas si plusieurs volumes ça serait si bien que ça parce que certains thèmes auraient plus de matières ou seraient plus faciles à traiter, cela serait inégal... Et puis l'auteur n'est pas parfait, il est humain et je pense que tout lecteur averti saura chercher plus loin qu'un livre, en écoutant des CD, en regardant des films, en lisant d'autres livres etc. Et ainsi de suite... 😉
Revenir en haut Aller en bas
the prea
Invité




Gothic - la culture des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Gothic - la culture des ténèbres   Gothic - la culture des ténèbres EmptyJeu 30 Juin - 14:34

je ne m'étendrais pas sur ce torchon dont le seul plaisir que je pourrais retirer c'est de le brûler !
j'en ai fais la chronique pour ceux que mon avis intéresse (histoire de pas me répéter)

http://thesentinelsoftime.club.fr/chroniques%20livres/baddeley-gothic.htm
Revenir en haut Aller en bas
Exquise Marquise
Leprechaun
Exquise Marquise


Nombre de messages : 245
Localisation : Entre Tristesse & Mélancolie
Date d'inscription : 27/03/2005

Gothic - la culture des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Gothic - la culture des ténèbres   Gothic - la culture des ténèbres EmptyJeu 30 Juin - 16:14

Bah certes il manque tout le côté fontamental ... Et je rechigne toujours car tout est question d'une évolution outre-atlantique, je serais curieuse d'en connaître la génèse en France, tout bêtement ...
Revenir en haut Aller en bas
http://la-plume-de-marquise.monsite.wanadoo.fr
the prea
Invité




Gothic - la culture des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Gothic - la culture des ténèbres   Gothic - la culture des ténèbres EmptyVen 1 Juil - 12:02

Exquise Marquise a écrit:
Bah certes il manque tout le côté fontamental ... Et je rechigne toujours car tout est question d'une évolution outre-atlantique, je serais curieuse d'en connaître la génèse en France, tout bêtement ...

pour la genèse y'a pas loin a chercher... la france à suivi l'angleterre tout simplement !
Revenir en haut Aller en bas
Exquise Marquise
Leprechaun
Exquise Marquise


Nombre de messages : 245
Localisation : Entre Tristesse & Mélancolie
Date d'inscription : 27/03/2005

Gothic - la culture des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Gothic - la culture des ténèbres   Gothic - la culture des ténèbres EmptyVen 1 Juil - 21:04

Parlez nous de l'Angleterre en ce cas ! Pas encore des américains ...
Revenir en haut Aller en bas
http://la-plume-de-marquise.monsite.wanadoo.fr
silk
Météore
silk


Nombre de messages : 460
Localisation : Neuchâtel / Suisse
Date d'inscription : 09/06/2005

Gothic - la culture des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Gothic - la culture des ténèbres   Gothic - la culture des ténèbres EmptySam 2 Juil - 0:05

Exquise Marquise a écrit:
Parlez nous de l'Angleterre en ce cas ! Pas encore des américains ...

Et pourtant Dieu sait que la scéne goth doit enormement àux Ameriques ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spookyradio.ch
sensoria
adepte de l'absinthe pourpre
sensoria


Nombre de messages : 740
Localisation : away
Date d'inscription : 13/05/2005

Gothic - la culture des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Gothic - la culture des ténèbres   Gothic - la culture des ténèbres EmptySam 2 Juil - 0:13

Exquise Marquise a écrit:
J'ai d'ailleurs noté quelques références de livres ou de films à me procurer. J'ai pour l'instant commandé Les Prédateurs en format poche sur priceminister, j'espére ne pas être déçue, ce roman semble être cultissime goth ^^

je connais pas le roman, mais je conseille fortement le film.... juste pour les 5 minutes du début où on voit Bauhaus jouer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nikkidoll.skyblog.com
Tristou
Une vie à 5,5 %
Tristou


Nombre de messages : 1181
Age : 39
Date d'inscription : 27/03/2005

Gothic - la culture des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Gothic - la culture des ténèbres   Gothic - la culture des ténèbres EmptySam 2 Juil - 0:38

silk a écrit:

Et pourtant Dieu sait que la scéne goth doit enormement àux Ameriques ... !

Et un peu à l'Angleterre aussi tant qu'à faire :o
Revenir en haut Aller en bas
the prea
Invité




Gothic - la culture des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Gothic - la culture des ténèbres   Gothic - la culture des ténèbres EmptySam 2 Juil - 10:15

silk a écrit:
Exquise Marquise a écrit:
Parlez nous de l'Angleterre en ce cas ! Pas encore des américains ...

Et pourtant Dieu sait que la scéne goth doit enormement àux Ameriques ... !

disons que si l'on part du postulat que le mouvement gothique puisent sa source dans le punk et que les punks doivent beaucoup aux ramones, aux New York Dolls et à Iggy Pop and the Stooges, alors oui la scène goth doit énormément aux Amériques...
Revenir en haut Aller en bas
the prea
Invité




Gothic - la culture des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Gothic - la culture des ténèbres   Gothic - la culture des ténèbres EmptySam 2 Juil - 10:17

sensoria a écrit:

je connais pas le roman, mais je conseille fortement le film.... juste pour les 5 minutes du début où on voit Bauhaus jouer. Very Happy

oui enfin faut arrêter avec ça ! évidemment c'es toujours bien de voir Bauhaus jouer ! ! ! Mais si ce film est bien sans plus, il faut noter comme d'habitude une performance éblouissante de david Bowie...
Revenir en haut Aller en bas
the prea
Invité




Gothic - la culture des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Gothic - la culture des ténèbres   Gothic - la culture des ténèbres EmptySam 2 Juil - 10:21

Exquise Marquise a écrit:
Parlez nous de l'Angleterre en ce cas ! Pas encore des américains ...

Tu rigoles ! ce que tu me demandes là c'est carrément d'écrire un post de 100 pages ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
kozuken
Cthulhoo's Daughter
Cthulhoo's Daughter
kozuken


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 29/03/2005

Gothic - la culture des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Gothic - la culture des ténèbres   Gothic - la culture des ténèbres EmptySam 2 Juil - 23:02

ce bouquin je l'ai feulleté mais franchement il ne m'attire pas. en plus j'ai vu une photo tirée de buffy contre les vampires et là j'ai failli gerber. enfin bref il me branche pas ce bouquin Gothic - la culture des ténèbres Abricot
aaah les prédateurs... bouquin et film magnifiques... *_*
Revenir en haut Aller en bas
taracornwall
Persephone's Realm
Persephone's Realm
taracornwall


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Toruń
Date d'inscription : 27/03/2005

Gothic - la culture des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Gothic - la culture des ténèbres   Gothic - la culture des ténèbres EmptySam 2 Juil - 23:05

kozuken a écrit:
ce bouquin je l'ai feulleté mais franchement il ne m'attire pas. en plus j'ai vu une photo tirée de buffy contre les vampires et là j'ai failli gerber. enfin bref il me branche pas ce bouquin Gothic - la culture des ténèbres Abricot
aaah les prédateurs... bouquin et film magnifiques... *_*

oui, là en revanche, ils auraient pu zapper un tel exemple qui rend pas justice à notre mouvement!
j'ai jamais compris un tel engouement pour une série pour ados telle que "Buffy"
Revenir en haut Aller en bas
Twilight
Ermite
Twilight


Nombre de messages : 2487
Age : 52
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Date d'inscription : 06/06/2005

Gothic - la culture des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Gothic - la culture des ténèbres   Gothic - la culture des ténèbres EmptyDim 10 Juil - 1:39

Pour ma part, je trouve qu'il constitue un essai correct...de loin pas le meilleur mais ça tient la route...Je pars du principe que le bouquin parfait n'existe pas, donc il manquera toujours quelque chose, etc...tant mieux, chacun est unique et ne se reconnaîtra pas dans tout ce qui est présenté...

Savoir s'il existe une culture gothique est un autre débat selon moi....Le livre s'est fixé une ligne de conduite qu'il essaie de suivre...les buts proposés, les conclusions, ce qu'on peut en tirer dépendront des sensibilités de chacun...

Celà dit, j'ai nettement préféré 'Carnets noirs'...comparaison douteuse puisque la démarche des deux livres est différente...mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spookyradio.ch
Exquise Marquise
Leprechaun
Exquise Marquise


Nombre de messages : 245
Localisation : Entre Tristesse & Mélancolie
Date d'inscription : 27/03/2005

Gothic - la culture des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Gothic - la culture des ténèbres   Gothic - la culture des ténèbres EmptyDim 10 Juil - 13:48

Ahhh il faut vite que je termine Le Cycle de Pendragon pour lire Les Prédateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-plume-de-marquise.monsite.wanadoo.fr
Contenu sponsorisé





Gothic - la culture des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Gothic - la culture des ténèbres   Gothic - la culture des ténèbres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gothic - la culture des ténèbres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» My eternal darkness (gothic rock/ gothic metal )
» The Garden of Delight (gothic rock/ gothic metal)
» Gothic
» The way of all flesh (gothic rock)
» The Awakening (gothic rock)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Sidth des Dieux :: Arts et littérature :: Les contes du Sidth :: La littérature-
Sauter vers: